SRK, modele d’automatisation cognitif de rasmussen
Jens Rasmussen (ingénieur danois travaillant sur la fiabilité des systèmes complexes) décrit (1980-1990) 3 niveaux de contrôle de l’activité :
• S (Skill-based behavior) : basé sur les habiletés, les habitudes, les savoir-faire (automatismes)
Mode de base, dominant, il représente le caractère automatique du comportement, sans contrôle conscient. Ce niveau de fonctionnement permet d’effectuer un travail au moindre coût cognitif• Cognitif : qui concerne la connaissance. • Processus cognitifs : processus par lesquels on acquiert, on produit, ou on met en oeuvre de la connaissance*. • Psychologie cognitive : étude des opérations intellectuelles de l'opérateur, qui décrit l'acquisition des connaissances* (perception, apprentissage, mémoire), la transformation de ces connaissances* (raisonnements) et leur utilisation (plan d'action). • Charge cognitive: Elle représente la charge de mémoire de travail nécessaire à l’utilisateur pour, en libérant des ressourcesTout ce qui est perçu par une personne comme pouvant contribuer à la gestion efficace d'une situation. On distingue les ressources internes des ressources externes. • Les ressources internes sont de nature cognitive (connaissances, habiletés, stratégies) ou affective (attitudes). • Les ressources externes sont d'ordre intellectuel (savoirs, procédures, méthodes), social (des personnes ou des organismes), documentaire (documents imprimés ou électroniques) ou matériel (outils, appareils, objets). Une ressource est en construction mentales pour des activités plus réfléchies.
• R (Rule-based behavior) : basé sur les règles logiques de type si… alors ….
Dans les situations plutôt familières, les comportements s’appuient sur des règles apprises (connaissancesSavoirs intériorisés par une personne et qu'elle peut mettre au service de l'accomplissement d'une tâche ou du traitement d'une situation. procédurales), des expériences antérieures ou transmises par les pairs, suivies à la manière de recettes de cuisine ou recomposées pour résoudre un problème.
C’est un mode de fonctionnement transitoire, car coûteux en ressourcesTout ce qui est perçu par une personne comme pouvant contribuer à la gestion efficace d'une situation. On distingue les ressources internes des ressources externes. • Les ressources internes sont de nature cognitive (connaissances, habiletés, stratégies) ou affective (attitudes). • Les ressources externes sont d'ordre intellectuel (savoirs, procédures, méthodes), social (des personnes ou des organismes), documentaire (documents imprimés ou électroniques) ou matériel (outils, appareils, objets). Une ressource est en construction mentales.
Dès qu’une explication est trouvée à la situation, le comportement redevient automatique.
• K (Knowledge-based behavior) : basé sur le raisonnement.
Dans une situation completement nouvelle, l’individu ne dispose pas de schéma de résolution adapté. Il doit alors mobiliser toutes ses connaissancesSavoirs intériorisés par une personne et qu'elle peut mettre au service de l'accomplissement d'une tâche ou du traitement d'une situation. pour résoudre le problème du mieux possible. C’est un comportement créatif, lent et encore plus coûteux en ressourcesTout ce qui est perçu par une personne comme pouvant contribuer à la gestion efficace d'une situation. On distingue les ressources internes des ressources externes. • Les ressources internes sont de nature cognitive (connaissances, habiletés, stratégies) ou affective (attitudes). • Les ressources externes sont d'ordre intellectuel (savoirs, procédures, méthodes), social (des personnes ou des organismes), documentaire (documents imprimés ou électroniques) ou matériel (outils, appareils, objets). Une ressource est en construction mentales que le précédent.
Chaque mode d’activité a son types de risques et d’erreurs associés : S=inattention, inversion, omission après interruption… ; R= erreurVous faites une erreur quand votre action dévie de votre intention ou quand votre intention est inappropriée à la situation. Sa principale caractéristique est d'être non intentionnelle (à la différence de la violation). Les erreurs jouent un rôle positif dans l’apprentissage : Sur le court terme, on utilise en permanence nos erreurs pour régler notre perception des risques et des difficultés, et adapter en conséquence l’emploi de nos ressources. A de logique, ou représentation mentaleIl s’agit de la perception des éléments de l'environnement dans un volume de temps et d'espace, la compréhension de leur signification, et la projection de leur état dans le proche avenir. Percevoir : L'homme ne perçoit pas tout: il ne peut pas construire une copie exhaustive du monde extérieur. Mais il sait faire beaucoup plus : il sait résumer le monde, le réduire à l'essentiel en fonction de ses objectifs, erronée (raisonner vrai dans un monde faux !) ; K = erreurs de modèleChose ou personne qui, grâce à ses caractéristiques, à ses qualités, peut servir de référence à l'imitation ou à la reproduction. On distingue 3 types principaux de modèles : • Modèle d’imitation/identification: parents, êtres aimés • Modèle social : tout individu dont l'action est activement observée par le sujet • Modèle symbolique: Modelage dominé par les masses médias, présenté sous forme verbale (explications), graphique (schémas, manuels techniques), audiovisuelle (vidéo) 2 mental, panique.