Cognitif
• Cognitif• Cognitif : qui concerne la connaissance. • Processus cognitifs : processus par lesquels on acquiert, on produit, ou on met en oeuvre de la connaissance*. • Psychologie cognitive : étude des opérations intellectuelles de l'opérateur, qui décrit l'acquisition des connaissances* (perception, apprentissage, mémoire), la transformation de ces connaissances* (raisonnements) et leur utilisation (plan d'action). • Charge cognitive: Elle représente la charge de mémoire de travail nécessaire à l’utilisateur pour : qui concerne la connaissance.
• Processus cognitifs : processus par lesquels on acquiert, on produit, ou on met en
oeuvre de la connaissance*.
• Psychologie cognitive : étude des opérations intellectuelles de l’opérateur, qui
décrit l’acquisition des connaissancesSavoirs intériorisés par une personne et qu'elle peut mettre au service de l'accomplissement d'une tâche ou du traitement d'une situation.* (perception, apprentissage, mémoireMémoire de travail La mémoire à court terme stocke les connaissances sur la situation courante qui ne nécessitent pas d'être apprises définitivement. Elle a une durée limitée (– 200 ms pour la mémoire visuelle – 1500 ms pour la mémoire auditive), et une capacité limitée (7 ± 2 unités d’après Miller). Lorsque la mémoire à court terme atteint la saturation, les informations additionnelles ne sont plus transmises et/ou se dégradent,), la
transformation de ces connaissancesSavoirs intériorisés par une personne et qu'elle peut mettre au service de l'accomplissement d'une tâche ou du traitement d'une situation.* (raisonnements) et leur utilisation (plan
d’action).
• Charge cognitive: Elle représente la charge de mémoireMémoire de travail La mémoire à court terme stocke les connaissances sur la situation courante qui ne nécessitent pas d'être apprises définitivement. Elle a une durée limitée (– 200 ms pour la mémoire visuelle – 1500 ms pour la mémoire auditive), et une capacité limitée (7 ± 2 unités d’après Miller). Lorsque la mémoire à court terme atteint la saturation, les informations additionnelles ne sont plus transmises et/ou se dégradent, de travail nécessaire à l’utilisateur pour aller jusqu’au bout de son action. En gros, moins l’utilisateur doit réfléchir pour atteindre son but et plus il y a de chances qu’il y arrive !
• RessourcesTout ce qui est perçu par une personne comme pouvant contribuer à la gestion efficace d'une situation. On distingue les ressources internes des ressources externes. • Les ressources internes sont de nature cognitive (connaissances, habiletés, stratégies) ou affective (attitudes). • Les ressources externes sont d'ordre intellectuel (savoirs, procédures, méthodes), social (des personnes ou des organismes), documentaire (documents imprimés ou électroniques) ou matériel (outils, appareils, objets). Une ressource est en construction cognitives : ensemble des moyens dont nous disposons pour traiter la connaissance.
L’homme est limité en ressourcesTout ce qui est perçu par une personne comme pouvant contribuer à la gestion efficace d'une situation. On distingue les ressources internes des ressources externes. • Les ressources internes sont de nature cognitive (connaissances, habiletés, stratégies) ou affective (attitudes). • Les ressources externes sont d'ordre intellectuel (savoirs, procédures, méthodes), social (des personnes ou des organismes), documentaire (documents imprimés ou électroniques) ou matériel (outils, appareils, objets). Une ressource est en construction cognitives, il doit donc en gérer l’usage à tous les instants. Il craint les situations de saturation et ajuste ses comportements et ses choix en conséquence.
• Biais cognitifLe biais est un raccourci de raisonnement. Il peut être efficace ou non en fonction de la situation. Toutefois cette distorsion dans le traitement de l’information engendre une boucle sans fin en alimentant stéréotypes et croyances personnelles et culturelles, qui sont effectivement utiles pour ordonner le monde qui nous entoure, mais nous conduisent à des défauts de logique et d’ouverture Les biais cognitifs, qui sont en général inconscients, peuvent aisni: Ce sont des opérations mentales automatiques, intuitives et rapides et sont utilisés afin de simplifier les opérations mentales dans le but de répondre aux exigences de l’environnement. Ils permettent à une personne sous pression temporelle d’activer rapidement une représentation mentaleIl s’agit de la perception des éléments de l'environnement dans un volume de temps et d'espace, la compréhension de leur signification, et la projection de leur état dans le proche avenir. Percevoir : L'homme ne perçoit pas tout: il ne peut pas construire une copie exhaustive du monde extérieur. Mais il sait faire beaucoup plus : il sait résumer le monde, le réduire à l'essentiel en fonction de ses objectifs,.