Représentation mentale
Il s’agit de la perception des éléments de l’environnement dans un volume de temps et d’espace, la compréhension de leur signification, et la projectionCette projection de soi-même sur l’autre constitue une barrière qui sépare de la compréhension d’autrui et empêche l’identification puisque l’on se voit partout. On attribue nos zones d’ombre aux autres : Je me lie ou je déteste celui qui est porteur de ce que j’aimerais être, ce avec quoi je suis en résonance. Donc attention avant de traiter quelqu’un d’un nom d’oiseau ! On est dans l’émotion excessive, que ce de leur état dans le proche avenir.
Percevoir : L’homme ne perçoit pas tout: il ne peut pas construire une copie exhaustive du monde extérieur. Mais il sait faire beaucoup plus : il sait résumer le monde, le réduire à l’essentiel en fonction de ses objectifs, tout en économisant ses ressourcesTout ce qui est perçu par une personne comme pouvant contribuer à la gestion efficace d'une situation. On distingue les ressources internes des ressources externes. • Les ressources internes sont de nature cognitive (connaissances, habiletés, stratégies) ou affective (attitudes). • Les ressources externes sont d'ordre intellectuel (savoirs, procédures, méthodes), social (des personnes ou des organismes), documentaire (documents imprimés ou électroniques) ou matériel (outils, appareils, objets). Une ressource est en construction mentales.
La représentation mentaleIl s’agit de la perception des éléments de l'environnement dans un volume de temps et d'espace, la compréhension de leur signification, et la projection de leur état dans le proche avenir. Percevoir : L'homme ne perçoit pas tout: il ne peut pas construire une copie exhaustive du monde extérieur. Mais il sait faire beaucoup plus : il sait résumer le monde, le réduire à l'essentiel en fonction de ses objectifs, est donc une image du monde centrée sur les intentions, qui évoluent au cours de la situation et des résultats obtenus.
Comprendre, c’est adapter sa représentation mentaleIl s’agit de la perception des éléments de l'environnement dans un volume de temps et d'espace, la compréhension de leur signification, et la projection de leur état dans le proche avenir. Percevoir : L'homme ne perçoit pas tout: il ne peut pas construire une copie exhaustive du monde extérieur. Mais il sait faire beaucoup plus : il sait résumer le monde, le réduire à l'essentiel en fonction de ses objectifs, au projet d’action qui se déroule, et à la situation qui évolue. Li’dentification d’un écart entre ce qui est attendu et ce qui se produit provoque une modification, voire un changementQue ce soit via le cycle vie/mort, ou l’alternance printemps/été, l’évolution et la fécondité passent par le changement. Mais le changement nous fait peur. Le cerveau humain a hérité de son passé de proie la hantise de l’incertitude et l’anticipation quasi automatique de la perte associée au changement. La perception des gains à venir nécessite en revanche un effort ou des preuves tangibles, d’où la difficulté actuelle d’engagement sur le radical de représentation.
Ce mécanisme de compréhension est économique en ressourcesTout ce qui est perçu par une personne comme pouvant contribuer à la gestion efficace d'une situation. On distingue les ressources internes des ressources externes. • Les ressources internes sont de nature cognitive (connaissances, habiletés, stratégies) ou affective (attitudes). • Les ressources externes sont d'ordre intellectuel (savoirs, procédures, méthodes), social (des personnes ou des organismes), documentaire (documents imprimés ou électroniques) ou matériel (outils, appareils, objets). Une ressource est en construction mentales et efficace, mais il n’est pas infaillible. On parle « d’erreurVous faites une erreur quand votre action dévie de votre intention ou quand votre intention est inappropriée à la situation. Sa principale caractéristique est d'être non intentionnelle (à la différence de la violation). Les erreurs jouent un rôle positif dans l’apprentissage : Sur le court terme, on utilise en permanence nos erreurs pour régler notre perception des risques et des difficultés, et adapter en conséquence l’emploi de nos ressources. A de représentation » lorsque notre compréhension du monde est en décalage avec la réalité. On raisonne correctement mais pas dans « le bon film ». Il est alors très difficile de comprendre que l’on ne comprend pas …