Représentation mentale
Il s’agit de la perception des éléments de l’environnement dans un volume de temps et d’espace, la compréhension de leur signification, et la projection de leur état dans le proche avenir.
Percevoir : L’homme ne perçoit pas tout: il ne peut pas construire une copie exhaustive du monde extérieur. Mais il sait faire beaucoup plus : il sait résumer le monde, le réduire à l’essentiel en fonction de ses objectifs, tout en économisant ses ressources mentales.
La représentation mentale est donc une image du monde centrée sur les intentions, qui évoluent au cours de la situation et des résultats obtenus.
Comprendre, c’est adapter sa représentation mentale au projet d’action qui se déroule, et à la situation qui évolue. Li’dentification d’un écart entre ce qui est attendu et ce qui se produit provoque une modification, voire un changement radical de représentation.
Ce mécanisme de compréhension est économique en ressources mentales et efficace, mais il n’est pas infaillible. On parle « d’erreur de représentation » lorsque notre compréhension du monde est en décalage avec la réalité. On raisonne correctement mais pas dans « le bon film ». Il est alors très difficile de comprendre que l’on ne comprend pas …