Savoir
Ensemble de données, d’informations, de notions, de concepts, de procédures et de méthodes que le consensus social a organisé et codifié dans des documents de référence. Les savoirs sont extérieurs à la personne et existent en dehors d’elle.
Un savoirEnsemble de données, d'informations, de notions, de concepts, de procédures et de méthodes que le consensus social a organisé et codifié dans des documents de référence. Les savoirs sont extérieurs à la personne et existent en dehors d'elle. Un savoir est décontextualisé par essence. Quand la personne en prend possession et les maîtrise en les intériorisant, ils deviennent des connaissances, qui sont une forme de ressources. Les savoirs sont très est décontextualisé par essence. Quand la personne en prend possession et les maîtrise en les intériorisant, ils deviennent des connaissancesSavoirs intériorisés par une personne et qu'elle peut mettre au service de l'accomplissement d'une tâche ou du traitement d'une situation., qui sont une forme de ressourcesTout ce qui est perçu par une personne comme pouvant contribuer à la gestion efficace d'une situation. On distingue les ressources internes des ressources externes. • Les ressources internes sont de nature cognitive (connaissances, habiletés, stratégies) ou affective (attitudes). • Les ressources externes sont d'ordre intellectuel (savoirs, procédures, méthodes), social (des personnes ou des organismes), documentaire (documents imprimés ou électroniques) ou matériel (outils, appareils, objets). Une ressource est en construction.
Les savoirs sont très dépendants de la cultureLa culture oriente notre manière de percevoir le monde, nos attitudes et nos comportements. La culture a des effets forts sur le fonctionnement d'un groupe car elle contient ses normes profondes, celles qui sont effectivement respectées par les individus du groupe, parfois en contradiction avec les règles écrites, sous peine de rejet par les autres . La culture est de l’ordre de l’implicite : c’est en prenant du recul qu’on (accès aux sciences, croyancesl'ensemble de ce que l'on croit; Elles constituent notre réalité :ce qu'on croit vrai ou pas, facile ou pas, autorisé ou pas, ... influencées par notre culture, et les situations vécues.. engendre donc un comportement. changer de comportement nécessite de changer de croyances., tolérance…)