Narcissisme
Dans le langage commun, le narcissisme est le signe d’une contemplation exclusive de soi-même, liée à une autosatisfaction confiante. C’est le stade du jeune enfant.
L’égocentrisme vient ensuite (6/7 ans), quand tout est considéré à partir de son propre point de vue , à l’aulne de ses propres intérêts, que l’on est le centre du monde. Il s’agit moins d’amour de soi que de souci pour son propre bien être.
L’égocentrisme est encore différent de l’égoïsme qui est plutôt en lien avec « ne rien vouloir partager », souvent par peur de manquer, donc une absence de confiance.
Ils sont l’inverse de l’estime de soi, qui amène suffisamment de confiance pour affirmer son point de vue ou ses limites, tout en tenant compte des besoins d’autrui.
Le narcissique est un adulte qui est resté au stade de l’enfant et manque d’empathie, car il n’a pas appris à se soucier d’autrui.
Le pervers narcissique n’a pas eu de valeurs, est intelligent, s’ennuie, recherche le pouvoir, cherche juste à apporter une réponse publique adéquate, tandis qu’en privé il détruira l’estime de soi de son «jouet ».
Les réseaux sociaux représentent de multiples risques dans la construction saine et distanciée de l’image de soi qu’un jeune doit bâtir.
4 sous dimensions du narcissisme :
– le leadership (aimer diriger et avoir de l’autorité)
– la suffisance (certitude vis-à-vis de ses actes, difficulté à changer d’avis)
– la vanité (se croire attirant et vouloir se montrer)
– besoin d’admiration : recherche d’attention et compliments
Chez les homme,s les selfies sont expliqués par la vanité, chez les femmes plutôt par le besoin d’admiration.
Narcisse, jeune homme très beau, restait insensible et rejetait les sentiments d’amour qui pouvait lui être exprimés ; Echo, par exemple, en mourut de tristesse.
Pour venger ses soupirantes, la déesse de la justice Némésis poussa le jeune homme à se désaltérer dans une fontaine.
Narcisse s’éprit alors de son visage reflété dans l’eau, image qu’il ne pouvait atteindre et dont il était incapable de se détacher ; Il en oublia de boire et de manger.
Prenant racine au bord de la fontaine, il se transforma peu à peu en la fleur qui porte son nom