Autorité
Il y a 2 types d’autoritéIl y a 2 types d'autorité: Un responsable hiérarchique doit officiellement son pouvoir au fait qu'il est désigné par la hiérarchie (le headship), qui lui délivre une autorité, attachée à un statut. Une personne doit également son influence à ses qualités personnelles, ses attitudes, sa motivation, son expérience, son sens de la communication et son intelligence sociale et humaine, qui lui confèrent un « leadership », c’est-à-dire une capacité à influencer et:
Un responsable hiérarchique doit officiellement son pouvoirDès la préhistoire, la nécessité de coordination des activités ou le besoin d‘organisation pour survivre a mené à troquer la sécurité contre une part de liberté personnelle. Le pouvoir vient donc du besoin de protection du groupe. Mais paradoxalement, le pouvoir utilise les inégalités pour se renforcer. Du coup, les gouvernés sont ambivalents : respect pour la force d’arbitrage, mais méfiance pour les privilèges et les risques de domination qu’elle au fait qu’il est désigné par la hiérarchie (le headship), qui lui délivre une autoritéIl y a 2 types d'autorité: Un responsable hiérarchique doit officiellement son pouvoir au fait qu'il est désigné par la hiérarchie (le headship), qui lui délivre une autorité, attachée à un statut. Une personne doit également son influence à ses qualités personnelles, ses attitudes, sa motivation, son expérience, son sens de la communication et son intelligence sociale et humaine, qui lui confèrent un « leadership », c’est-à-dire une capacité à influencer et, attachée à un statut.
Une personne doit également son influence à ses qualités personnelles, ses attitudes, sa motivationLa motivation met en jeu les valeurs de l’individu, ses croyances de réussite, ses réactions émotionnelles et ses relations interpersonnelles. - un individu est motivé intrinsèquement quand il effectue une action parce qu’il le veut bien ; il tire du plaisir de la réalisation qu’il fait et considère l’activité qu’il met en œuvre comme une fin en soi : plaisir d’apprendre ou de se perfectionner - un individu est motivé, son expérience, son sens de la communicationCommuniquer suppose la transmission d’un message qui active une modification de la représentation* mentale de celui ou celle qui le reçoit (récepteur). Ces messages sont exprimés par des codes (parole, écrits, gestes, regards). Le récepteur d'un message doit, pour le comprendre, traduire le code. La clé du code dépend du contexte du récepteur . L’émetteur et le récepteur ont leur propre contexte. Ces contextes induisent chez eux des attentes et More et son intelligence sociale et humaine, qui lui confèrent un « leadership », c’est-à-dire une capacité à influencer et à conduire les autres.