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Communication

Communiquer suppose la transmission d’un message qui active une modification de la
représentation* mentale de celui ou celle qui le reçoit (récepteur). Ces messages sont
exprimés par des codes (parole, écrits, gestes, regards).
Le récepteur d’un message doit, pour le comprendre, traduire le code. La clé du code
dépend du contexte du récepteur .
L’émetteur et le récepteur ont leur propre contexte. Ces contextes induisent chez eux des attentesAssociée à nos représentations du monde, l'anticipation produit des “attentes”, sur la façon dont les choses devraient se passer . cela permet a l’expert de gagner du temps (pilote d’avion, gardien de but, …), mais recèle également quelques pieges : • le cerveau ne voit que ce à quoi il s’attend • et cela préconditionne nos humeurs En outre, la multiplication des choix proposés (marques d’eau, chaines télé, pack téléphone, hommes et des suppositions, qui participent au succès ou … à l’échec de la communicationCommuniquer suppose la transmission d’un message qui active une modification de la représentation* mentale de celui ou celle qui le reçoit (récepteur). Ces messages sont exprimés par des codes (parole, écrits, gestes, regards). Le récepteur d'un message doit, pour le comprendre, traduire le code. La clé du code dépend du contexte du récepteur . L’émetteur et le récepteur ont leur propre contexte. Ces contextes induisent chez eux des attentes et More

CommunicationCommuniquer suppose la transmission d’un message qui active une modification de la représentation* mentale de celui ou celle qui le reçoit (récepteur). Ces messages sont exprimés par des codes (parole, écrits, gestes, regards). Le récepteur d'un message doit, pour le comprendre, traduire le code. La clé du code dépend du contexte du récepteur . L’émetteur et le récepteur ont leur propre contexte. Ces contextes induisent chez eux des attentes et More explicite et implicite
Il y a dans la communicationCommuniquer suppose la transmission d’un message qui active une modification de la représentation* mentale de celui ou celle qui le reçoit (récepteur). Ces messages sont exprimés par des codes (parole, écrits, gestes, regards). Le récepteur d'un message doit, pour le comprendre, traduire le code. La clé du code dépend du contexte du récepteur . L’émetteur et le récepteur ont leur propre contexte. Ces contextes induisent chez eux des attentes et More des éléments explicites, c’est à dire ce que l’on dit, ce que l’on écrit ou ce que l’on veut montrer, en dehors de toute interprétation.
Il y a aussi des éléments implicites, c’est à dire ce que l’on ne transmet pas explicitement et que l’autre déduit à partir du contexte, de la situation, de ce qu’on a déjà fait ou dit, de ce qu’il sait, en particulier de ce qu’il sait de nous, etc.

Les principaux obstacles à la communicationCommuniquer suppose la transmission d’un message qui active une modification de la représentation* mentale de celui ou celle qui le reçoit (récepteur). Ces messages sont exprimés par des codes (parole, écrits, gestes, regards). Le récepteur d'un message doit, pour le comprendre, traduire le code. La clé du code dépend du contexte du récepteur . L’émetteur et le récepteur ont leur propre contexte. Ces contextes induisent chez eux des attentes et More sont :
• Le bruit : Certains environnements rendent toute communicationCommuniquer suppose la transmission d’un message qui active une modification de la représentation* mentale de celui ou celle qui le reçoit (récepteur). Ces messages sont exprimés par des codes (parole, écrits, gestes, regards). Le récepteur d'un message doit, pour le comprendre, traduire le code. La clé du code dépend du contexte du récepteur . L’émetteur et le récepteur ont leur propre contexte. Ces contextes induisent chez eux des attentes et More verbale impossible.
• La communicationCommuniquer suppose la transmission d’un message qui active une modification de la représentation* mentale de celui ou celle qui le reçoit (récepteur). Ces messages sont exprimés par des codes (parole, écrits, gestes, regards). Le récepteur d'un message doit, pour le comprendre, traduire le code. La clé du code dépend du contexte du récepteur . L’émetteur et le récepteur ont leur propre contexte. Ces contextes induisent chez eux des attentes et More non verbale : lorsque ce que l’on montre est en désaccord avec ce que l’on dit ou ce que l’on écrit (exemple : dire oui en secouant la tête de gauche à droite).
• Les ambiguïtés du langage courant, qui peuvent induire des contre sens ou des quiproquos
• La communicationCommuniquer suppose la transmission d’un message qui active une modification de la représentation* mentale de celui ou celle qui le reçoit (récepteur). Ces messages sont exprimés par des codes (parole, écrits, gestes, regards). Le récepteur d'un message doit, pour le comprendre, traduire le code. La clé du code dépend du contexte du récepteur . L’émetteur et le récepteur ont leur propre contexte. Ces contextes induisent chez eux des attentes et More implicite : si elle nous permet de communiquer à moindre coût et souvent de manière efficace, elle est aussi à l’origine de nombreuses incompréhensions (on pense que l’autre a compris …) .
• Les interruptions .
• Les conflits : ils appellent a minima à la rétention d’information et nuisent à la sécurité.
• Les valeursIl y a plusieurs types de valeurs : culturelles, sociales, morales (elles varient en fonction des décennies), construites ou héritées (et acceptées), mais celles qui rendent heureux, sont les valeurs motrices. C’est une énergie inépuisable. Les valeurs sont l’essence de qui nous sommes, alors que les besoins reflètent ce qu’il nous est nécessaire pour fonctionner. Toutes nos actions et décisions découlent de ces deux pôles : satisfaire nos besoins humains personnelles : chacun a sa propre représentation du monde, sa propre grille de lecture, qui participent à la communicationCommuniquer suppose la transmission d’un message qui active une modification de la représentation* mentale de celui ou celle qui le reçoit (récepteur). Ces messages sont exprimés par des codes (parole, écrits, gestes, regards). Le récepteur d'un message doit, pour le comprendre, traduire le code. La clé du code dépend du contexte du récepteur . L’émetteur et le récepteur ont leur propre contexte. Ces contextes induisent chez eux des attentes et More et peuvent amener à des incompréhensions entre individus.

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véronique ales
-30 ans de service Opérationnel dans le contrôle aérien, assortis de diverses missions de 1 à 3 ans chacune (design de l’espace, paramétrage des IHM, formations, analyse sécurité, management des risques), -Connaissances techniques complétées par un diplôme universitaire en facteurs humains, une formation de coaching, et une habilitation à l’hypnose holistique.

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