Véronique Ales
Register Connection
[miniorange_social_login]

Login with your site account

Lost your password?

Not a member yet? Register now

Vivavole Vivavole
  • Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Contenu
  • Médiathèque
  • Bonus
  • Glossaire
  • Me contacter
  • Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Contenu
  • Médiathèque
  • Bonus
  • Glossaire
  • Me contacter
  • Home
  • Communication

Page title

Communication

Communiquer suppose la transmission d’un message qui active une modification de la
représentation* mentale de celui ou celle qui le reçoit (récepteur). Ces messages sont
exprimés par des codes (parole, écrits, gestes, regards).
Le récepteur d’un message doit, pour le comprendre, traduire le code. La clé du code
dépend du contexte du récepteur .
L’émetteur et le récepteur ont leur propre contexte. Ces contextes induisent chez eux des attentes et des suppositions, qui participent au succès ou … à l’échec de la communication

Communication explicite et implicite
Il y a dans la communication des éléments explicites, c’est à dire ce que l’on dit, ce que l’on écrit ou ce que l’on veut montrer, en dehors de toute interprétation.
Il y a aussi des éléments implicites, c’est à dire ce que l’on ne transmet pas explicitement et que l’autre déduit à partir du contexte, de la situation, de ce qu’on a déjà fait ou dit, de ce qu’il sait, en particulier de ce qu’il sait de nous, etc.

Les principaux obstacles à la communication sont :
• Le bruit : Certains environnements rendent toute communication verbale impossible.
• La communication non verbale : lorsque ce que l’on montre est en désaccord avec ce que l’on dit ou ce que l’on écrit (exemple : dire oui en secouant la tête de gauche à droite).
• Les ambiguïtés du langage courant, qui peuvent induire des contre sens ou des quiproquos
• La communication implicite : si elle nous permet de communiquer à moindre coût et souvent de manière efficace, elle est aussi à l’origine de nombreuses incompréhensions (on pense que l’autre a compris …) .
• Les interruptions .
• Les conflits : ils appellent a minima à la rétention d’information et nuisent à la sécurité.
• Les valeurs personnelles : chacun a sa propre représentation du monde, sa propre grille de lecture, qui participent à la communication et peuvent amener à des incompréhensions entre individus.

« Back to Glossary Index
  • Share:
véronique ales
-30 ans de service Opérationnel dans le contrôle aérien, assortis de diverses missions de 1 à 3 ans chacune (design de l’espace, paramétrage des IHM, formations, analyse sécurité, management des risques), -Connaissances techniques complétées par un diplôme universitaire en facteurs humains, une formation de coaching, et une habilitation à l’hypnose holistique.

Vous pourriez également apprécier

Les apprentissages

  • 20 janvier 2021
  • by véronique ales
  • in Video neuroscience
Extrait de la conférence “Regards croisés sur l’enfance, l’âge où tout se détermine”, Forum Eduquer pour Demain 2012, Claude...
La memoire traumatique
19 janvier 2021
Impuissance apprise
17 janvier 2021
Parlons aviation
14 juin 2016

Facebook

Dans l’album Fabliot ci-dessous: cliquez sur une image pour accéder à la fable

Contenu

Facteurs humains

Facteurs humains

Gratuit
Analyse systémique

Analyse systémique

Gratuit
Développement Personnel

Développement Personnel

Gratuit

Contactez-Nous

Devis pour un service:

contact-vivavole@orange.fr

Problème technique sur le site ou se désabonner:

support.t.vivavole@orange.fr

VIVAVOLE

SASU au capital de 5000€

N° SIREN : RCS Reims 812 286 680
Siège social : 8B rue Gabriel Voisin 51100 Reims
Présidente: Véronique Ales

Liens utiles

  • Trouver un coach
  • Charte de déontologie
  • Charte et conditions générales
  • Politique de Confidentialité

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Linkedin

S’abonner

L’abonnement est utile pour que le site personnalise votre navigation dans les différents articles, pour l’accès à la page Bonus et pour recevoir une réponse personnalisée aux quizz.

Connectez-vous

vivavole.fr réalisé par Warfy design .