Tunnelisation
RépétitionLa répétition permet d’acquérir une dextérité dans un domaine, tel l’enfant qui apprend à marcher, le pianiste ou le basketteur. Mais aussi au-delà des gestes techniques, le chercheur, l’apprenti entrepreneur, l’écrivain en herbe ou le récidiviste en mariage…. Pour progresser par essai/erreurs, à condition justement d’admettre que l’erreur est normale dans le processus d’évolution et d’avoir la motivation et la confiance en soi suffisantes pour recommencer encore et encore, en d’une action, bien qu’elle ne donne pas le résultat attendu, par absence de ressourcesTout ce qui est perçu par une personne comme pouvant contribuer à la gestion efficace d'une situation. On distingue les ressources internes des ressources externes. • Les ressources internes sont de nature cognitive (connaissances, habiletés, stratégies) ou affective (attitudes). • Les ressources externes sont d'ordre intellectuel (savoirs, procédures, méthodes), social (des personnes ou des organismes), documentaire (documents imprimés ou électroniques) ou matériel (outils, appareils, objets). Une ressource est en construction pour trouver une solution alternative.
C’est souvent l’effet du stressLe stress est une réponse physiologique et psychologique à un changement dans l'environnement. A la suite d'une modification qui met en péril l'équilibre entre l'individu et son environnement, une réaction d'adaptation est mise en place. Tout événement qui perturbe l’équilibre de l’individu provoque du stress, qu’il soit négatif ou positif. Chez l’homme, le stress peut exister sans stresseurs, en naissant de l’anticipation du risque à venir et de sa capacité, d’une surprise, d’une absence d’anticipationAnticiper, c'est travailler sur des informations qui ne sont pas le résultat de notre perception, mais de notre imagination. L'anticipation* est indispensable pour éviter un pilotage réactif. Anticiper réactive les “filtres” mentaux et les savoir-faire utiles pour l'action à venir. Anticiper permet aussi de décider avant l'action, quand la contrainte du temps ne se fait pas encore sentir. L'homme anticipe les situations auxquelles il doit faire face parce que ses.
ne pas confondre avec focalisationattention portée sur une information spécifique , particulièrement exigeante, au détriment d'autres sollicitations éventuelles. ne pas confondre avec Tunnelisation de l’attentionComme il nous est impossible de traiter tous les aspects de la réalité en même temps, notre première stratégie* est de faire du séquentiel. Nous passons d'un sujet à un autre. Nous concentrons nos ressources* disponibles sur un seul objet à la fois. Ce phénomène est appelé “l'attention”. En simplifiant, on pourrait dire que notre attention balaie la réalité comme le spot d'une torche. Le circuit d’attention est piloté par: la focalsation amène un resultat, la tunnellisation aucun, le cerveau tourne à vide.