Ecoute active
Ecouter ne se réduit pas à adopter une attitudeUne attitude est une disposition mentale qui influence les comportements* et les réactions d'une personne envers autrui et envers les objets dans les situations qu'elle rencontre. Les attitudes spontanées reflètent la personnalité. Elles orientent vers des comportements* naturels sans effort particulier. L'entraînement permet de développer des attitudes professionnelles qui orientent vers des comportements* plus adaptés au métier. passive en attendant que l’autre ait terminé de parler. SavoirEnsemble de données, d'informations, de notions, de concepts, de procédures et de méthodes que le consensus social a organisé et codifié dans des documents de référence. Les savoirs sont extérieurs à la personne et existent en dehors d'elle. Un savoir est décontextualisé par essence. Quand la personne en prend possession et les maîtrise en les intériorisant, ils deviennent des connaissances, qui sont une forme de ressources. Les savoirs sont très écouter, c’est essayer de comprendre comment notre interlocuteur perçoit les choses en laissant de côté les préjugés que nous pouvons avoir le concernant. C’est un acte qui aide l’autre à nommer ses émotions et ses besoins et à inventer lui-même ses propres solutions. C’est la base du coachingL’accompagnement, ou coaching, s’inscrit principalement dans le domaine des neurosciences cognitives . Pour changer un résultat, que ce soit un plat ou une situation insatisfaisante, il faut changer de recette. L’observateur tiers (le coach) va permettre de prendre conscience de nos routines, très utiles dans les taches d’expertise ou de précision (mémoire des mains de l’orfèvre, procédure rodée du chirurgien ou du pompier…), mais freinantes lorsqu’il s’agit de changer un