Véronique Ales
Register Connection
[miniorange_social_login]

Login with your site account

Lost your password?

Not a member yet? Register now

Vivavole Vivavole
  • Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Contenu
  • Médiathèque
  • Bonus
  • Glossaire
  • Me contacter
  • Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Contenu
  • Médiathèque
  • Bonus
  • Glossaire
  • Me contacter
  • Home
  • Développement (Erikson)

Page title

Développement (Erikson)

Erik Homburger Erikson, est un psychanalyste et psychologue du développement germano-américain. Il est l’auteur d’une théorie du développement de la personnalité normale, contrairement à Freud qui s’est intéressé surtout à la croissance et aux comportements névrotiques ;
Le processus de socialisation de l’enfant s’effectuerait en stades psychosociaux innés, la tâche individuelle consistant à construire son identité, dans une culture donnée, en résolvant des crises spécifiques à chacun de ces stades.

Les stades seraient :
1 – Espoir : Confiance versus Méfiance (0-18 mois)- je suis ce qu’on me donne
2 – Volonté : Autonomie versus Honte et Doute (18 mois-3 ans), je suis ce que je peux vouloir librement
3 – Conviction : Initiative versus Culpabilité (3-6 ans), je suis ce que j’imagine que je serai (bon ou mauvais, acceptation ou non de ses désirs.
4- Compétence : Productivité versus Sentiment d’Infériorité (6-11 ans), Je suis ce que je peux apprendre à faire marcher » (école primaire et attente de compliments)
5- Fidélité : Identité versus Identité diffuse (12-18 ans), rêve d’une mission de vie, idéologie
C’est là qu’intervient la loyauté familiale (parfois contraignantes) dans un moment de contradictions et de confusions inévitables au sein d’un système de valeurs.
6- Amour : Intimité versus Soucis exclusif de soi (18-34 ans), capacité à partager son identité ou isolement
7 – Attention : Générativité versus Stagnation (35-65 ans), sentiment d’utilité ou non pour la société
8- Sagesse : Intégrité personnelle versus Désespoir (> 65 ans), rétrospection sur sa vie , fierté ou dépression.

L’un des apports de cette théorie est de permettre de comprendre pourquoi les personnes qui ont été contrariées lors des stades de l’enfance ont autant de difficultés à gérer les crises de la vie adulte.

« Back to Glossary Index
  • Share:
véronique ales
-30 ans de service Opérationnel dans le contrôle aérien, assortis de diverses missions de 1 à 3 ans chacune (design de l’espace, paramétrage des IHM, formations, analyse sécurité, management des risques), -Connaissances techniques complétées par un diplôme universitaire en facteurs humains, une formation de coaching, et une habilitation à l’hypnose holistique.

Vous pourriez également apprécier

Les apprentissages

  • 20 janvier 2021
  • by véronique ales
  • in Video neuroscience
Extrait de la conférence “Regards croisés sur l’enfance, l’âge où tout se détermine”, Forum Eduquer pour Demain 2012, Claude...
La memoire traumatique
19 janvier 2021
Impuissance apprise
17 janvier 2021
Parlons aviation
14 juin 2016

Facebook

Dans l’album Fabliot ci-dessous: cliquez sur une image pour accéder à la fable

Contenu

Facteurs humains

Facteurs humains

Gratuit
Analyse systémique

Analyse systémique

Gratuit
Développement Personnel

Développement Personnel

Gratuit

Contactez-Nous

Devis pour un service:

contact-vivavole@orange.fr

Problème technique sur le site ou se désabonner:

support.t.vivavole@orange.fr

VIVAVOLE

SASU au capital de 5000€

N° SIREN : RCS Reims 812 286 680
Siège social : 8B rue Gabriel Voisin 51100 Reims
Présidente: Véronique Ales

Liens utiles

  • Trouver un coach
  • Charte de déontologie
  • Charte et conditions générales
  • Politique de Confidentialité

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Linkedin

S’abonner

L’abonnement est utile pour que le site personnalise votre navigation dans les différents articles, pour l’accès à la page Bonus et pour recevoir une réponse personnalisée aux quizz.

Connectez-vous

vivavole.fr réalisé par Warfy design .