Développement (Erikson)
Erik Homburger Erikson, est un psychanalyste et psychologue du développement germano-américain. Il est l’auteur d’une théorie du développement de la personnalité normale, contrairement à Freud qui s’est intéressé surtout à la croissance et aux comportements névrotiques ;
Le processus de socialisation de l’enfant s’effectuerait en stades psychosociaux innés, la tâche individuelle consistant à construire son identité, dans une cultureLa culture oriente notre manière de percevoir le monde, nos attitudes et nos comportements. La culture a des effets forts sur le fonctionnement d'un groupe car elle contient ses normes profondes, celles qui sont effectivement respectées par les individus du groupe, parfois en contradiction avec les règles écrites, sous peine de rejet par les autres . La culture est de l’ordre de l’implicite : c’est en prenant du recul qu’on donnée, en résolvant des crises spécifiques à chacun de ces stades.
Les stades seraient :
1 – Espoir : ConfianceAttitude par laquelle la personne désactive la résistance que suscite en elle l’incertitude versus Méfiance (0-18 mois)- je suis ce qu’on me donne
2 – Volonté : Autonomie versus HonteLa honte c’est le désamour de soi, c’est penser qu’on est mauvais à l’intérieur. Chacun vit des situations humiliantes, mais pour que la honte soit intériorisée et devienne un moteur du fonctionnement psychique, il y a addition de couches successives : - au départ, « coup » publique inattendu pour l’enfant, que l’on en soit victime ou témoin sur un proche (moquerie, rejet), marquant une différence. - sans protection de et Doute (18 mois-3 ans), je suis ce que je peux vouloir librement
3 – Conviction : Initiative versus Culpabilité (3-6 ans), je suis ce que j’imagine que je serai (bon ou mauvais, acceptation ou non de ses désirs.
4- Compétence : Productivité versus Sentiment d’Infériorité (6-11 ans), Je suis ce que je peux apprendre à faire marcher » (école primaire et attente de compliments)
5- Fidélité : Identité versus Identité diffuse (12-18 ans), rêve d’une mission de vieLa mission, le sens que l’on donne à sa vie, la trace que l’on laissera, voire la spiritualité font partie des besoins de la pyramide de Maslow, étage le plus élevé après le socle de sécurité et l’activité reconnue au sein de groupes. Il s’agit de devenir ce que nous sommes (Nietzsche), de ne pas vivre la vie de quelqu’un d’autre ou d’en rester le passager. Le pourquoi de votre, idéologie
C’est là qu’intervient la loyauté familiale (parfois contraignantes) dans un moment de contradictions et de confusions inévitables au sein d’un système de valeursIl y a plusieurs types de valeurs : culturelles, sociales, morales (elles varient en fonction des décennies), construites ou héritées (et acceptées), mais celles qui rendent heureux, sont les valeurs motrices. C’est une énergie inépuisable. Les valeurs sont l’essence de qui nous sommes, alors que les besoins reflètent ce qu’il nous est nécessaire pour fonctionner. Toutes nos actions et décisions découlent de ces deux pôles : satisfaire nos besoins humains.
6- AmourL’Amour est la certitude d’être désiré par quelqu’un qui a choisi de m’aimer, qui voit en moi une personne digne d’être aimée L’amour est transverse à tous les besoins fondamentaux : sécurité, estime de soi, reconnaissance… Sans amour nous passons toute notre vie dans ces quêtes. Avec l’amour, les besoins sont satisfaits, et nous pouvons mettre notre énergie ailleurs et développer notre potentiel. La différence entre le coup de foudre : Intimité versus Soucis exclusif de soi (18-34 ans), capacité à partager son identité ou isolement
7 – AttentionComme il nous est impossible de traiter tous les aspects de la réalité en même temps, notre première stratégie* est de faire du séquentiel. Nous passons d'un sujet à un autre. Nous concentrons nos ressources* disponibles sur un seul objet à la fois. Ce phénomène est appelé “l'attention”. En simplifiant, on pourrait dire que notre attention balaie la réalité comme le spot d'une torche. Le circuit d’attention est piloté par : Générativité versus Stagnation (35-65 ans), sentiment d’utilité ou non pour la société
8- Sagesse : Intégrité personnelle versus Désespoir (> 65 ans), rétrospection sur sa vie , fierté ou dépression.
L’un des apports de cette théorie est de permettre de comprendre pourquoi les personnes qui ont été contrariées lors des stades de l’enfance ont autant de difficultés à gérer les crises de la vie adulte.