Développement (Erikson)
Erik Homburger Erikson, est un psychanalyste et psychologue du développement germano-américain. Il est l’auteur d’une théorie du développement de la personnalité normale, contrairement à Freud qui s’est intéressé surtout à la croissance et aux comportements névrotiques ;
Le processus de socialisation de l’enfant s’effectuerait en stades psychosociaux innés, la tâche individuelle consistant à construire son identité, dans une culture donnée, en résolvant des crises spécifiques à chacun de ces stades.
Les stades seraient :
1 – Espoir : Confiance versus Méfiance (0-18 mois)- je suis ce qu’on me donne
2 – Volonté : Autonomie versus Honte et Doute (18 mois-3 ans), je suis ce que je peux vouloir librement
3 – Conviction : Initiative versus Culpabilité (3-6 ans), je suis ce que j’imagine que je serai (bon ou mauvais, acceptation ou non de ses désirs.
4- Compétence : Productivité versus Sentiment d’Infériorité (6-11 ans), Je suis ce que je peux apprendre à faire marcher » (école primaire et attente de compliments)
5- Fidélité : Identité versus Identité diffuse (12-18 ans), rêve d’une mission de vie, idéologie
C’est là qu’intervient la loyauté familiale (parfois contraignantes) dans un moment de contradictions et de confusions inévitables au sein d’un système de valeurs.
6- Amour : Intimité versus Soucis exclusif de soi (18-34 ans), capacité à partager son identité ou isolement
7 – Attention : Générativité versus Stagnation (35-65 ans), sentiment d’utilité ou non pour la société
8- Sagesse : Intégrité personnelle versus Désespoir (> 65 ans), rétrospection sur sa vie , fierté ou dépression.
L’un des apports de cette théorie est de permettre de comprendre pourquoi les personnes qui ont été contrariées lors des stades de l’enfance ont autant de difficultés à gérer les crises de la vie adulte.
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