Erreur
Vous faites une erreur quand votre action dévie de votre intention ou quand votre intention est inappropriée à la situation. Sa principale caractéristique est d’être non intentionnelle (à la différence de la violation).
Les erreurs jouent un rôle positif dans l’apprentissage :
Sur le court terme, on utilise en permanence nos erreurs pour régler notre perception des risques et des difficultés, et adapter en conséquence l’emploi de nos ressources.
A long terme, on mémorise ce qui nous est arrivé, et … on en tire profit sous certaines conditions « systémiques » ou organisationnelles.
La relation entre erreurs, incidents et accidents n’est pas simple : si la plupart des incidents et des accidents mettent en jeu au moins une erreur, la plupart des erreurs ne sont – fort heureusement ! – pas suivies d’incidents ou d’accidents.
En effet, la plupart des erreurs sont détectées et corrigées avant même de porter à conséquence. Il faut le souligner : les hommes constituent des boucles de récupération particulièrement efficaces, … mais pas infaillibles !
Les erreurs actives sont directement perceptibles (par leurs conséquences immédiates) et sont généralement plus faciles à détecter et à récupérer.
Les erreurs latentes, à la manière de peaux de bananes, ne manifestent leurs effets que lorsqu’elles se combinent avec d’autres facteurs qui prennent en défaut les défenses du système. Elles sont difficiles à détecter et à récupérer car leurs effets restent longtemps invisibles ou masqués.