Vigilance, hypovigilance
La vigilance est un terme scientifique précis, qui s’éloigne du sens commun. Elle caractérise l’état d’activation du système nerveux central, qui peut aller du sommeil profond à l’éveil extrême.
“Etre vigilant” ne signifie donc pas “faire attention” mais bien être dans un état de veille active. La vigilance est donc une condition nécessaire de l’attentionComme il nous est impossible de traiter tous les aspects de la réalité en même temps, notre première stratégie* est de faire du séquentiel. Nous passons d'un sujet à un autre. Nous concentrons nos ressources* disponibles sur un seul objet à la fois. Ce phénomène est appelé “l'attention”. En simplifiant, on pourrait dire que notre attention balaie la réalité comme le spot d'une torche. Le circuit d’attention est piloté par : il faut un minimum de vigilance pour pouvoirDès la préhistoire, la nécessité de coordination des activités ou le besoin d‘organisation pour survivre a mené à troquer la sécurité contre une part de liberté personnelle. Le pouvoir vient donc du besoin de protection du groupe. Mais paradoxalement, le pouvoir utilise les inégalités pour se renforcer. Du coup, les gouvernés sont ambivalents : respect pour la force d’arbitrage, mais méfiance pour les privilèges et les risques de domination qu’elle mobiliser son attentionComme il nous est impossible de traiter tous les aspects de la réalité en même temps, notre première stratégie* est de faire du séquentiel. Nous passons d'un sujet à un autre. Nous concentrons nos ressources* disponibles sur un seul objet à la fois. Ce phénomène est appelé “l'attention”. En simplifiant, on pourrait dire que notre attention balaie la réalité comme le spot d'une torche. Le circuit d’attention est piloté par.
L’hypovigilance décrit l’apparition d’ondes de sommeil à l’électro-encéphalogramme (EEG). Les signes extérieurs de l’hypovigilance peuvent survenir de façon légèrement retardée par rapport aux manifestations électriques lues sur l’EEG. L’hypovigilance est donc un état intermédiaire entre la veille et le sommeil.