Signal faible
C’est une information difficile d’accès, peu structurée, repérable par les acteurs du terrain. Le signal faibleC’est une information difficile d’accès, peu structurée, repérable par les acteurs du terrain. Le signal faible est une intuition, ou quelque chose qu’on écoute, qu’on observe. Les signaux faibles sont des informations informelles, ambigües, dont la menace n’est pas claire. Ils ont 4 caractéristiques : ils sont qualitatifs (et non quantitatifs), subjectifs (donc propres à chacun), intuitifs (et après coup on peut regretter de ne pas avoir écouté notre intuition), est une intuitionL’intuition est le fait d’entrevoir des solutions de manière directe, sans l’intervention d’un raisonnement logique et analytique. Alors que la pensée analytique procède par étapes, accumulant les arguments pour construire un raisonnement, l’intuition surgit. Cela correspond aux deux modes de fonctionnement du cerveau. L’intuition est une forme d’intelligence qui s’adapte très vite à un environnement et permet de réagir vite dans les situations où la réflexion est impossible. Le cerveau, ou quelque chose qu’on écoute, qu’on observe. Les signaux faibles sont des informations informelles, ambigües, dont la menace n’est pas claire.
Ils ont 4 caractéristiques : ils sont qualitatifs (et non quantitatifs), subjectifs (donc propres à chacun), intuitifs (et après coup on peut regretter de ne pas avoir écouté notre intuitionL’intuition est le fait d’entrevoir des solutions de manière directe, sans l’intervention d’un raisonnement logique et analytique. Alors que la pensée analytique procède par étapes, accumulant les arguments pour construire un raisonnement, l’intuition surgit. Cela correspond aux deux modes de fonctionnement du cerveau. L’intuition est une forme d’intelligence qui s’adapte très vite à un environnement et permet de réagir vite dans les situations où la réflexion est impossible. Le cerveau), peu concluants (difficiles à identifier et à interpréter)..
Ce sont des signes annonciateurs de l’augmentation du risqueLe risque est à distinguer en premier lieu du danger. Par exemple, escalader une falaise est dangereux, le risque étant de tomber. Le risque est donc vulgairement un « calcul ». Depuis Bernoulli (1738), les définitions scientifiques du risque font état d’une double dimension: la probabilité d’occurrence d’un événement négatif et la gravité des effets escomptés à la suite de cet événement. Dans sa gestion des risques, l’individu prend en. Ce terme est particulièrement employé en intelligence économique et veille prospective, la sécurité et l’aéronautique, ..