Neutralité
Toute personne désirant proposer son aide à autrui doit parvenir à développer une neutralité bienveillante.
Cela ne signifie pas se cuirasser, mais veiller à ne pas communiquer de jugements négatifs ou moraux, être conscient de ce que l’on éprouve pour contrôler réponse et réaction, s’identifier
( « que pourrais-je faire si j’étais lui pour résoudre ce problème ? »), tout en évitant 3 écueils principaux:
– s’identifier affectivement de façon active, si l’on a connu ce problème, et laisser interférer ses émotions personnelles
– s’identifier à une autre personne que l’interlocuteur, par exemple pour la défendre
– accepter comme des vérités ce que l’interlocuteur annonce.
Si l’aide reste calme, serein, objectif, l’interlocuteur pourra prendre une distance par rapport à ses problèmes, pour les observer autrement et les comprendre.
De plus l’intérêt apporté par celui qui écoute procure une gratification narcissique qui peut aider à se regarder soi-même avec plus de respect.