Neuroplasticité
La neuroplasticitéLa neuroplasticité est à la base du fonctionnement des apprentissages, de la mémorisation, de l’adaptation à l’environnement. L’expérience module la cartographie des aires cérébrales, avec de larges possibilités de réorganisations structurelle et fonctionnelle. Un exemple est l’agrandissement de la zone corticale dévolue à la sensibilité de l’auriculaire des violonistes et ce, tout particulièrement chez les jeunes possédant une pratique du violon antérieur à l’âge de 13 ans. Ou les aveugles est à la base du fonctionnement des apprentissages, de la mémorisation, de l’adaptation à l’environnement.
L’expérience module la cartographie des aires cérébrales, avec de larges possibilités de réorganisations structurelle et fonctionnelle. Un exemple est l’agrandissement de la zone corticale dévolue à la sensibilité de l’auriculaire des violonistes et ce, tout particulièrement chez les jeunes possédant une pratique du violon antérieur à l’âge de 13 ans.
Ou les aveugles précoces qui ont souvent des capacités de mémoireMémoire de travail La mémoire à court terme stocke les connaissances sur la situation courante qui ne nécessitent pas d'être apprises définitivement. Elle a une durée limitée (– 200 ms pour la mémoire visuelle – 1500 ms pour la mémoire auditive), et une capacité limitée (7 ± 2 unités d’après Miller). Lorsque la mémoire à court terme atteint la saturation, les informations additionnelles ne sont plus transmises et/ou se dégradent, verbale supérieures à la moyenne et corrélées à l’inverse de l’activité de leur cortex visuel.
La neuroplasticitéLa neuroplasticité est à la base du fonctionnement des apprentissages, de la mémorisation, de l’adaptation à l’environnement. L’expérience module la cartographie des aires cérébrales, avec de larges possibilités de réorganisations structurelle et fonctionnelle. Un exemple est l’agrandissement de la zone corticale dévolue à la sensibilité de l’auriculaire des violonistes et ce, tout particulièrement chez les jeunes possédant une pratique du violon antérieur à l’âge de 13 ans. Ou les aveugles participe également à la restauration de compétences perdues par un processus pathologique : c’est la neurogénèse, différentiation de cellules souches en nouvelles cellules neuronales, qui, elle aussi, se produit tout au long de la vie.