Mémoire
Mémoire de travail
La mémoire à court terme stocke les connaissances sur la situation courante qui ne nécessitent pas d’être apprises définitivement.
Elle a une durée limitée (– 200 ms pour la mémoire visuelle – 1500 ms pour la mémoire auditive), et une capacité limitée (7 ± 2 unités d’après Miller). Lorsque la mémoire à court terme atteint la saturation, les informations additionnelles ne sont plus transmises et/ou se dégradent, et/ou « chassent » les précédentes.
Avec l’entraînement, il est possible de regrouper les informations en famille afin d’améliorer sa performance.
La mémoire à court terme est vulnérable aux interférences et aux distractions, donc très sensible aux interruptions !
Mémoire à long terme
La mémoire à long terme est un processus actif qui stocke et organise les savoir et les savoir-faire, sous forme de descriptions, de règles et de schémas (procédures mentales). Elle a une durée illimitée (rien ne se perd, mais on a souvent du mal à retrouver une information) et une taille quasiment illimitée.
Même si des dégradations peuvent voir le jour avec l’âge, on apprend jusqu’à la mort.
La difficulté majeure est l’accès en temps réel aux connaissances stockées, surtout quand ces connaissances n’ont pas été pré – activées par une préparation spécifique, telle la révision d’une procédure, un briefing ou un passage de consignes.