Liberté, lois, interdit
Le coupleEn France 1% des couples se séparent chaque année. L’état hormonal passionné (dopamine, cytosine, adrénaline.) disparaît après 18 à 24 mois (le temps que la nature laisse pour procréer !) et l’autre réapparaît alors avec sa différence ; Ce qui était distraction touchante devient négligence. Quant la fracture se crée, l’autre nous rappelle ce qu’on n’aime pas. C’est le sentiment de ne rien comprendre, d’être seul, dans un autre monde interdit/liberté permet de briser la toute puissance de chacun et de poser les conditions de toute liberté individuelle et vie sociale, à condition d’être formulé dans l’intérêt de tous et non pas uniquement au bénéfice de celui qui l’énonce.
Tout jeune en vérifiera la validité, et la valeur de l’autoritéIl y a 2 types d'autorité: Un responsable hiérarchique doit officiellement son pouvoir au fait qu'il est désigné par la hiérarchie (le headship), qui lui délivre une autorité, attachée à un statut. Une personne doit également son influence à ses qualités personnelles, ses attitudes, sa motivation, son expérience, son sens de la communication et son intelligence sociale et humaine, qui lui confèrent un « leadership », c’est-à-dire une capacité à influencer et est dorénavant moins liée au statut qu’à la compétence de celui qui l’exerce et au modèleChose ou personne qui, grâce à ses caractéristiques, à ses qualités, peut servir de référence à l'imitation ou à la reproduction. On distingue 3 types principaux de modèles : • Modèle d’imitation/identification: parents, êtres aimés • Modèle social : tout individu dont l'action est activement observée par le sujet • Modèle symbolique: Modelage dominé par les masses médias, présenté sous forme verbale (explications), graphique (schémas, manuels techniques), audiovisuelle (vidéo) 2 qu’il montre.
Nous sommes en outre dans une cultureLa culture oriente notre manière de percevoir le monde, nos attitudes et nos comportements. La culture a des effets forts sur le fonctionnement d'un groupe car elle contient ses normes profondes, celles qui sont effectivement respectées par les individus du groupe, parfois en contradiction avec les règles écrites, sous peine de rejet par les autres . La culture est de l’ordre de l’implicite : c’est en prenant du recul qu’on qui se plait à ruser avec les contraintes.
Freud nous rappelle également que le désirIl est difficile d'arriver à une destination si nous ne savons pas où nous diriger. Pour pouvoir réaliser nos plus profonds désirs, il est essentiel d'identifier exactement ce que nous voulons et de rester focalisés sur cette intention Faire attention à ce que nous voulons, au lieu de nous attarder sur ce que nous ne voulons pas, car ce sur quoi nous portons attention va s’épanouir dans notre vie. Ensuite est lié à l’interdit, et qu’atteindre tous ces désirs sans cheminements, ni frustrations ne conduit qu’à l’ennui.