Intelligence émotionnelle (Goleman)
Daniel Goleman, psychologue américain, pensait que « La clé pour atteindre un haut quotient intellectuel collectif est l’harmonie sociale. » et « Dans le meilleur des cas, le Q.I. semble seulement apporter 20% des facteurs déterminants pour une réussite ».
Rien ne sert d’avoir un cerveau brillant et un quotient intellectuel élevé (mémoireMémoire de travail La mémoire à court terme stocke les connaissances sur la situation courante qui ne nécessitent pas d'être apprises définitivement. Elle a une durée limitée (– 200 ms pour la mémoire visuelle – 1500 ms pour la mémoire auditive), et une capacité limitée (7 ± 2 unités d’après Miller). Lorsque la mémoire à court terme atteint la saturation, les informations additionnelles ne sont plus transmises et/ou se dégradent,, logique…) si nous ne comprenons rien à nos émotions.
Goleman structure l’intelligence émotionnelle sur 4 bases, toutes nécessaires :
– auto-conscience de ce que nous ressentons, relation à nos valeursIl y a plusieurs types de valeurs : culturelles, sociales, morales (elles varient en fonction des décennies), construites ou héritées (et acceptées), mais celles qui rendent heureux, sont les valeurs motrices. C’est une énergie inépuisable. Les valeurs sont l’essence de qui nous sommes, alors que les besoins reflètent ce qu’il nous est nécessaire pour fonctionner. Toutes nos actions et décisions découlent de ces deux pôles : satisfaire nos besoins humains, freins de nos pulsions, victoire sur nos frustrations.
– auto-motivation, identification d’objectifs, plan d’actions et gestion de stressLe stress est une réponse physiologique et psychologique à un changement dans l'environnement. A la suite d'une modification qui met en péril l'équilibre entre l'individu et son environnement, une réaction d'adaptation est mise en place. Tout événement qui perturbe l’équilibre de l’individu provoque du stress, qu’il soit négatif ou positif. Chez l’homme, le stress peut exister sans stresseurs, en naissant de l’anticipation du risque à venir et de sa capacité
– conscience sociale et empathie (valeursIl y a plusieurs types de valeurs : culturelles, sociales, morales (elles varient en fonction des décennies), construites ou héritées (et acceptées), mais celles qui rendent heureux, sont les valeurs motrices. C’est une énergie inépuisable. Les valeurs sont l’essence de qui nous sommes, alors que les besoins reflètent ce qu’il nous est nécessaire pour fonctionner. Toutes nos actions et décisions découlent de ces deux pôles : satisfaire nos besoins humains/émotions des autres)
– communicationCommuniquer suppose la transmission d’un message qui active une modification de la représentation* mentale de celui ou celle qui le reçoit (récepteur). Ces messages sont exprimés par des codes (parole, écrits, gestes, regards). Le récepteur d'un message doit, pour le comprendre, traduire le code. La clé du code dépend du contexte du récepteur . L’émetteur et le récepteur ont leur propre contexte. Ces contextes induisent chez eux des attentes et More positive, respectueuse et efficace.
Une partie de cette capacité se trouve dans notre environnement éducatif. Mais, comme pour tout ce qui a trait au cerveau, la pratique continue modifie les connexions et les perceptions.
Il s’agit donc de s’entraîner :
– à nommer nos émotions (triste, déçue, en colère, perdue…) et leurs causes
– à chercher à comprendre celles des autres
– à contrôler ce que l’on pense pour modifier ce que l’on fait.
– à s’auto motiver pour ne pas abandonner