Intelligence émotionnelle (Goleman)
Daniel Goleman, psychologue américain, pensait que « La clé pour atteindre un haut quotient intellectuel collectif est l’harmonie sociale. » et « Dans le meilleur des cas, le Q.I. semble seulement apporter 20% des facteurs déterminants pour une réussite ».
Rien ne sert d’avoir un cerveau brillant et un quotient intellectuel élevé (mémoire, logique…) si nous ne comprenons rien à nos émotions.
Goleman structure l’intelligence émotionnelle sur 4 bases, toutes nécessaires :
– auto-conscience de ce que nous ressentons, relation à nos valeurs, freins de nos pulsions, victoire sur nos frustrations.
– auto-motivation, identification d’objectifs, plan d’actions et gestion de stress
– conscience sociale et empathie (valeurs/émotions des autres)
– communication positive, respectueuse et efficace.
Une partie de cette capacité se trouve dans notre environnement éducatif. Mais, comme pour tout ce qui a trait au cerveau, la pratique continue modifie les connexions et les perceptions.
Il s’agit donc de s’entraîner :
– à nommer nos émotions (triste, déçue, en colère, perdue…) et leurs causes
– à chercher à comprendre celles des autres
– à contrôler ce que l’on pense pour modifier ce que l’on fait.
– à s’auto motiver pour ne pas abandonner