Véronique Ales
0
Register Connection
No apps configured. Please contact your administrator.

Login with your site account

No apps configured. Please contact your administrator.

Lost your password?

Not a member yet? Register now

Vivavole Vivavole
  • Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Contenu
  • Médiathèque
  • Bonus
  • Glossaire
  • Me contacter
  • Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Contenu
  • Médiathèque
  • Bonus
  • Glossaire
  • Me contacter
  • Home
  • Impuissance apprise (Seligman)

Page title

26 Juil

Impuissance apprise (Seligman)

  • By véronique ales

La notion d’impuissance apprise (ou résignation acquise) est développée dans les années 60 par Martin Seligman, un psychologue comportemental américain.

Il s’intéresse à l’apprentissage résultant d’une action, et particulièrement aux mécanismes favorisant la reproduction d’un comportement. L’idée générale est que la conduite humaine est conditionnée par les conséquences qu’un individu anticipe suite à ses expériences.
La « récompense attendue » serait la base de toute motivation. Il est donc possible de favoriser des comportements actifs ou d’évitement par « renforcement positif ou négatif» (voir le post sur ?? ).
C’est dans ce cadre que Seligman expérimente et développe la notion d’impuissance apprise.

Cet état proche du renoncement et de la dépression est induit chez un individu (ou un animal) faisant l’expérience d’échecs successifs et d’un sentiment d’absence de maîtrise sur ce qui lui arrive.

Passivité, résignation amènent ainsi à supporter sans réaction des évènements dommageables ou à renoncer à résoudre des problèmes, même plus simples que les précédents.

Recherche d’emploi, tentatives de régime, relation amoureuse, exercices de maths, déterminisme social, … Le résultat négatif antérieur, malgré des actions volontaristes, sera anticipé et généralisé au point de ne plus rien tenter. L’estime de soi est alors touchée, la motivation baisse et la dépression s’installe.
« je ne vais pas y arriver », « je ne suis pas fait pour cela »…
Ainsi, au delà de la frustration induite face aux premiers échecs, ce vécu conditionne les comportements ultérieurs.

Ce sont là des généralisations qui nous donnent le sentiment que ce sera toujours comme ça, que ça ne reviendra jamais, que l’on ne peux rien faire, que tout le monde est comme ça, que personne ne comprend.
Avec un sentiment d’être victime (Ça n’arrive qu’à moi! Il n’y a rien à faire!)
Et une contagion à tous les secteurs de notre vie. Par exemple, si j’ai un échec dans un domaine donné, j’ai le sentiment que je suis un échec ou que ma vie est finie…

En prévention, morceler les objectifs dans une stratégie des petits pas, ne pas courir avant de savoir marcher, rester factuel sur les causes d’échecs, verbaliser pour ne pas cristalliser la frustration et réessayer autrement.
En protection : orienter ses stratégies sur les solutions plus que sur le problème, et, tous les jours, citer une réussite, même la plus simple.

  • Share:
véronique ales
coucou

You may also like

Neurosciences et harmonie

  • 20 janvier 2021
  • by véronique ales
  • in Video neuroscience
Philippe Van Den Bosch. Neurobiologiste. Louvain la neuve.Les neurosciences illustrent de mieux en mieux comment fonctionnent les processus de...
Les apprentissages
20 janvier 2021
La memoire traumatique
19 janvier 2021
Impuissance apprise
17 janvier 2021

Facebook

Contenu

Facteurs humains

Facteurs humains

Gratuit
Analyse systémique

Analyse systémique

Gratuit
Développement Personnel

Développement Personnel

Gratuit

Contactez-Nous

Devis pour un service:

contact-vivavole@orange.fr

Problème technique sur le site:

support.t.vivavole@orange.fr

VIVAVOLE

SASU au capital de 5000€

N° SIREN : RCS Reims 812 286 680
Siège social : 8B rue Gabriel Voisin 51100 Reims
Présidente: Véronique Ales

Liens utiles

  • Trouver un coach
  • Charte de déontologie
  • Charte et conditions générales
  • Politique de Confidentialité

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Linkedin

S’abonner

L’abonnement est utile pour que le site personnalise votre navigation dans les différents articles, pour l’accès aux quizz et pour recevoir une réponse personnalisée aux quizz.

vivavole.fr réalisé par Warfy design .