Hypnose
C’est une modification de l’état de vigilance, un état naturel, que l’on atteint lorsque l’on rêvasse, au cours d’une tache monotone (conduire la voiture ou laver la vaisselle ….), quand notre esprit prend un chemin de traverse, ou un état que l’on choisit d’atteindre, très similaire à la relaxation ou la méditationDepuis les années 2000, et l’utilisation des technologies d’imagerie cérébrale, de nombreuses études ont montré que la méditation modifie l’activité cérébrale de façon significative, lors de sa pratique et à long terme. Antoine Lutz, chercheur à l'Inserm , a participé à nombre d'expériences menées en France et aux États-Unis, avec notamment Mathieu Ricard, moine bouddhiste. La méditation développe la plasticité neuronale et une augmentation de l’épaisseur corticale est constatée (proportionnelle. Dans un cas, il s’agit de « lâcher prise », dans l’autre de vivre une aventure imaginaire où tout est possible pour transformer sa vie.
La transe hypnotique est donc un état naturel que chacun peut atteindre, pour regarder sa réalité autrement et l’influencer, si la personne le souhaite.
L’hypnoseC’est une modification de l’état de vigilance, un état naturel, que l’on atteint lorsque l’on rêvasse, au cours d’une tache monotone (conduire la voiture ou laver la vaisselle ….), quand notre esprit prend un chemin de traverse, ou un état que l’on choisit d’atteindre, très similaire à la relaxation ou la méditation. Dans un cas, il s’agit de « lâcher prise », dans l’autre de vivre une aventure imaginaire où consiste en un état d’attentionComme il nous est impossible de traiter tous les aspects de la réalité en même temps, notre première stratégie* est de faire du séquentiel. Nous passons d'un sujet à un autre. Nous concentrons nos ressources* disponibles sur un seul objet à la fois. Ce phénomène est appelé “l'attention”. En simplifiant, on pourrait dire que notre attention balaie la réalité comme le spot d'une torche. Le circuit d’attention est piloté par ou la personne est focalisé, sur une idée, un point, une sensation, etc.. et devient momentanément indifférente à l’extérieur.
Un conteur talentueux fait la même chose.
La personne « vit » l’histoire, elle s’imprime dans sa mémoireMémoire de travail La mémoire à court terme stocke les connaissances sur la situation courante qui ne nécessitent pas d'être apprises définitivement. Elle a une durée limitée (– 200 ms pour la mémoire visuelle – 1500 ms pour la mémoire auditive), et une capacité limitée (7 ± 2 unités d’après Miller). Lorsque la mémoire à court terme atteint la saturation, les informations additionnelles ne sont plus transmises et/ou se dégradent, et la fiction devient réalité.
Comme devant un conte ou un film, cela se fait par un procédé inconscient et automatique : nous cherchons tous à mettre en parallèle les histoires que l’on nous raconte avec notre propre vie.