Flow (concept de Csikszentmihalyi)
Le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi s’est intéressé au « flow », la zone caractérisée par un sentiment de concentration énergique, de pleine implication et de plaisir, qu’artistes, étudiants, sportifs, lecteurs ou tout autre personne peuvent expérimenter à l’occasion.
La focalisationattention portée sur une information spécifique , particulièrement exigeante, au détriment d'autres sollicitations éventuelles. ne pas confondre avec Tunnelisation sur l’instant présent qui en découle, amène a contrario une perte de conscience de soi, du temps et de toute difficulté.
Trois conditions inter reliées semblent devoir être présentes pour atteindre cet état de transportation :
– Une activité avec objectifs et progression, ce qui donne une direction et une structure à la tâche.
– Un retour d’information clair et immédiat, ce qui aide à s’adapter aux situations et à ajuster sa performance
– Un bon équilibre entre les défis perçus et ses compétences perçues
Des personnes seraient plus susceptibles de vivre ces expériences. Leurs caractéristiques sont la curiositéAlors, négatif ou positif, cet intérêt pour ce que je ne sais pas ? Indiscrétion dans un cas, curiosité dans l’autre. Etre curieux signifie vouloir connaître les moindres détails d’un domaine, être indiscret signifie vouloir connaître dans les détails tout ce qui concerne la vie d’autrui Poursuivons donc sur la curiosité, intérêt bénéfique à l’évolution. La curiosité est une composante de la soif d’apprendre En la réprouvant, la morale et, la persévérance, un faible égocentrisme et une tendance à se consacrer à des activités pour des raisons strictement intrinsèques (sans recherche de récompense extérieure ou de reconnaissance sociale, l’activité EST la récompense).