Curiosité
Alors, négatif ou positif, cet intérêt pour ce que je ne sais pas ?
Indiscrétion dans un cas, curiositéAlors, négatif ou positif, cet intérêt pour ce que je ne sais pas ? Indiscrétion dans un cas, curiosité dans l’autre. Etre curieux signifie vouloir connaître les moindres détails d’un domaine, être indiscret signifie vouloir connaître dans les détails tout ce qui concerne la vie d’autrui Poursuivons donc sur la curiosité, intérêt bénéfique à l’évolution. La curiosité est une composante de la soif d’apprendre En la réprouvant, la morale et dans l’autre. Etre curieux signifie vouloir connaître les moindres détails d’un domaine, être indiscret signifie vouloir connaître dans les détails tout ce qui concerne la vie d’autrui
Poursuivons donc sur la curiositéAlors, négatif ou positif, cet intérêt pour ce que je ne sais pas ? Indiscrétion dans un cas, curiosité dans l’autre. Etre curieux signifie vouloir connaître les moindres détails d’un domaine, être indiscret signifie vouloir connaître dans les détails tout ce qui concerne la vie d’autrui Poursuivons donc sur la curiosité, intérêt bénéfique à l’évolution. La curiosité est une composante de la soif d’apprendre En la réprouvant, la morale et, intérêt bénéfique à l’évolution. La curiositéAlors, négatif ou positif, cet intérêt pour ce que je ne sais pas ? Indiscrétion dans un cas, curiosité dans l’autre. Etre curieux signifie vouloir connaître les moindres détails d’un domaine, être indiscret signifie vouloir connaître dans les détails tout ce qui concerne la vie d’autrui Poursuivons donc sur la curiosité, intérêt bénéfique à l’évolution. La curiosité est une composante de la soif d’apprendre En la réprouvant, la morale et est une composante de la soif d’apprendre
En la réprouvant, la morale et la peur assassinent l’enthousiasme de l’enfant autodidacte, grâce auquel nous avons pourtant acquis tant de compétences à une vitesse et avec une facilité ahurissantes, parce qu’il est source de motivationLa motivation met en jeu les valeurs de l’individu, ses croyances de réussite, ses réactions émotionnelles et ses relations interpersonnelles. - un individu est motivé intrinsèquement quand il effectue une action parce qu’il le veut bien ; il tire du plaisir de la réalisation qu’il fait et considère l’activité qu’il met en œuvre comme une fin en soi : plaisir d’apprendre ou de se perfectionner - un individu est motivé et de plaisir.
Ensuite nous serions malheureusement, essentiellement curieux de ce que nous savons déjà, car de façon générale, nous devenons plus enclins à confirmer ce que nous pensons qu’à nous remettre en question.
Et pourtant voici quelques bénéfices de la curiositéAlors, négatif ou positif, cet intérêt pour ce que je ne sais pas ? Indiscrétion dans un cas, curiosité dans l’autre. Etre curieux signifie vouloir connaître les moindres détails d’un domaine, être indiscret signifie vouloir connaître dans les détails tout ce qui concerne la vie d’autrui Poursuivons donc sur la curiosité, intérêt bénéfique à l’évolution. La curiosité est une composante de la soif d’apprendre En la réprouvant, la morale et enthousiaste : diminuer l’anxiété face à l’inconnu et augmenter la tolérance, stimuler la créativité, le sens d’observationAction de regarder attentivement sans volonté de les modifier, les phénomènes, les évènements ou les êtres pour les étudier, les surveiller, en tirer des conclusions… (Larousse) L’observation n’est pas toujours un acte conscient. (Nos enfants sont-ils conscients de nous observer ? Pourtant ils reproduisent nos schémas et nos habitudes, voire nos croyances.). Dans le cadre d’une situation d’apprentissage, le mode d’observation joue un rôle, tant sur la posture d’apprenant par et l’adaptation, favoriser le sens critique et la prise de décision, éviter l’ennui et engendrer du plaisir.