Curiosité
Alors, négatif ou positif, cet intérêt pour ce que je ne sais pas ?
Indiscrétion dans un cas, curiosité dans l’autre. Etre curieux signifie vouloir connaître les moindres détails d’un domaine, être indiscret signifie vouloir connaître dans les détails tout ce qui concerne la vie d’autrui
Poursuivons donc sur la curiosité, intérêt bénéfique à l’évolution. La curiosité est une composante de la soif d’apprendre
En la réprouvant, la morale et la peur assassinent l’enthousiasme de l’enfant autodidacte, grâce auquel nous avons pourtant acquis tant de compétences à une vitesse et avec une facilité ahurissantes, parce qu’il est source de motivation et de plaisir.
Ensuite nous serions malheureusement, essentiellement curieux de ce que nous savons déjà, car de façon générale, nous devenons plus enclins à confirmer ce que nous pensons qu’à nous remettre en question.
Et pourtant voici quelques bénéfices de la curiosité enthousiaste : diminuer l’anxiété face à l’inconnu et augmenter la tolérance, stimuler la créativité, le sens d’observation et l’adaptation, favoriser le sens critique et la prise de décision, éviter l’ennui et engendrer du plaisir.
« Back to Glossary Index