Besoins (Maslow)
Abraham Harold Maslow, est un psychologue américain considéré comme le père de l’approche humaniste. Il est connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins, souvent représentée par la suite sous la forme d’une pyramide.
La pyramide est constituée de cinq niveaux principaux :
– besoins physiologiques avant les besoins de sécurité : c’est pour cela que dans une situation où notre survie serait en jeu, nous sommes prêts à prendre des risques.
– les besoins d’appartenance (nous/eux) et de reconnaissance (eux/je) sont jugés moteurs en psychologie sociale, expliquant maints phénomènes de groupe pouvant aboutir à des adaptations individuelles et collectives ; par influence sociale (majoritaire (conformité), minoritaire (innovation), soumission à l’autorité (obéissance), par prise en compte de dissensions et réalisation de consensus, par exercice du leadership…
– les besoins d’accomplissement : à quoi cela sert tout cela, que vais-je laisser derrière moi….
La représentation besoins sous la forme d’une pyramide (que ne proposait pas Maslow) a généré bon nombre de critiques, avec principalement la méprise sur le fait qu’un besoin doit être satisfait à 100 % avant que le besoin suivant émerge.
Maslow nuançait cela
– en leur donnant des degrés d’importance pour un citoyen moyen : 85 % dans ses besoins physiologiques, 70 % dans ses besoins de sécurité, 50 % dans ses besoins d’amour, 40 % dans ses besoins d’estime, et 10 % dans ses besoins de réalisations ;
– et en postulant qu’un niveau satisfait à un certain seuil permettait l’émergence progressive (et non pas brutale) du suivant.
Par exemple, si le besoin primaire A est seulement satisfait à 10 %, alors le besoin B ne sera pas visible du tout. Si le besoin A est satisfait à 25 %, le besoin B peut apparaître à 5 %, Si le besoin A est satisfait à 75 % le besoin B peut apparaître complètement et ainsi de suite. »1
Ces deux nuances permettent d’intégrer certaines différences individuelles à la théorie que la pyramide fige trop
« Back to Glossary Index