Communication
Communiquer suppose la transmission d’un message qui active une modification de la
représentation* mentale de celui ou celle qui le reçoit (récepteur). Ces messages sont
exprimés par des codes (parole, écrits, gestes, regards).
Le récepteur d’un message doit, pour le comprendre, traduire le code. La clé du code
dépend du contexte du récepteur .
L’émetteur et le récepteur ont leur propre contexte. Ces contextes induisent chez eux des attentes et des suppositions, qui participent au succès ou … à l’échec de la communication
Communication explicite et implicite
Il y a dans la communication des éléments explicites, c’est à dire ce que l’on dit, ce que l’on écrit ou ce que l’on veut montrer, en dehors de toute interprétation.
Il y a aussi des éléments implicites, c’est à dire ce que l’on ne transmet pas explicitement et que l’autre déduit à partir du contexte, de la situation, de ce qu’on a déjà fait ou dit, de ce qu’il sait, en particulier de ce qu’il sait de nous, etc.
Les principaux obstacles à la communication sont :
• Le bruit : Certains environnements rendent toute communication verbale impossible.
• La communication non verbale : lorsque ce que l’on montre est en désaccord avec ce que l’on dit ou ce que l’on écrit (exemple : dire oui en secouant la tête de gauche à droite).
• Les ambiguïtés du langage courant, qui peuvent induire des contre sens ou des quiproquos
• La communication implicite : si elle nous permet de communiquer à moindre coût et souvent de manière efficace, elle est aussi à l’origine de nombreuses incompréhensions (on pense que l’autre a compris …) .
• Les interruptions .
• Les conflits : ils appellent a minima à la rétention d’information et nuisent à la sécurité.
• Les valeurs personnelles : chacun a sa propre représentation du monde, sa propre grille de lecture, qui participent à la communication et peuvent amener à des incompréhensions entre individus.