Questionnement, quiproquos
La formulation d’une question a inévitablement un impact sur l’individu à qui elle s’adresse.
Eviter la mésentente suppose :
– de prendre conscience du niveau du débat : Sommes-nous dans les faits (mesurables), les sentiments (émotions personnelles), les opinions (croyancesl'ensemble de ce que l'on croit; Elles constituent notre réalité :ce qu'on croit vrai ou pas, facile ou pas, autorisé ou pas, ... influencées par notre culture, et les situations vécues.. engendre donc un comportement. changer de comportement nécessite de changer de croyances. et biais) ?
– Et d’utiliser une forme de question qui laisse la place à toutes les réponses possibles, en acceptant un refus.
Quelques points de vigilance :
– AttentionComme il nous est impossible de traiter tous les aspects de la réalité en même temps, notre première stratégie* est de faire du séquentiel. Nous passons d'un sujet à un autre. Nous concentrons nos ressources* disponibles sur un seul objet à la fois. Ce phénomène est appelé “l'attention”. En simplifiant, on pourrait dire que notre attention balaie la réalité comme le spot d'une torche. Le circuit d’attention est piloté par à l’impartialité des observateurs (parents !)
– AttentionComme il nous est impossible de traiter tous les aspects de la réalité en même temps, notre première stratégie* est de faire du séquentiel. Nous passons d'un sujet à un autre. Nous concentrons nos ressources* disponibles sur un seul objet à la fois. Ce phénomène est appelé “l'attention”. En simplifiant, on pourrait dire que notre attention balaie la réalité comme le spot d'une torche. Le circuit d’attention est piloté par à l’influence de la présence de l’observateur sur les comportements observés
– Lors de l’utilisation d’enquête et de questionnaire, attentionComme il nous est impossible de traiter tous les aspects de la réalité en même temps, notre première stratégie* est de faire du séquentiel. Nous passons d'un sujet à un autre. Nous concentrons nos ressources* disponibles sur un seul objet à la fois. Ce phénomène est appelé “l'attention”. En simplifiant, on pourrait dire que notre attention balaie la réalité comme le spot d'une torche. Le circuit d’attention est piloté par à la transcription des observations (interprétation).
– AttentionComme il nous est impossible de traiter tous les aspects de la réalité en même temps, notre première stratégie* est de faire du séquentiel. Nous passons d'un sujet à un autre. Nous concentrons nos ressources* disponibles sur un seul objet à la fois. Ce phénomène est appelé “l'attention”. En simplifiant, on pourrait dire que notre attention balaie la réalité comme le spot d'une torche. Le circuit d’attention est piloté par à ne pas coincer l’interlocuteur, ce qui induira refus, mensonge, gène, aveu suivi de regret et fuite sans retour.