Lumière
Une partie du nerf optique est relié à l’hypothalamus ; ces cellules identifiées en 2002 sont affectées par la couleur bleue, ce qui retentit sur la vigilance, le rythme circadien, la mélatonine, les rythmes biologiques …
Or cette lumière bleue est nécessaire pour obtenir des LED blanches, avec un effet cumulatif de tous les appareils concernés (écran ou ampoule). Les enfants y sont particulièrement sensibles.
Il faut donc choisir pour l’éclairage, des LED de couleur chaude (inférieur à 3000 kelvins)
D’une façon générale, les couleurs ont des propriétés affectives particulières (mais aussi propres à chacun et son histoire). Les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) influencent le système nerveux sympathique (nerfs stimulants), les froides (bleu, vert, turquoise) le système parasympathique (nerfs apaisants).
Les émotions négatives, comme la tristesse, atténuent la contraction des pupilles. Or celle-ci est nécessaire pour la vision des contrastes. Cela engendre des difficultés à distinguer correctement une gamme de couleur allant de bleu à jaune, et expliquerait pourquoi les personnes déprimées disent voir le monde en teintes moins saturées et plus grisâtres.