Frustration
La frustration est liée à une impression d’injustice et de privation. Elle engendre mécontentement, colère, jalousie, tristesse…
La frustration suscite le désir, avec comme bénéfice évolutionniste : l’obligation de sortir de sa zone de confort, de modifier l’environnement, d’étendre la connaissance humaine, et comme inconvénient, une surenchère et un mal de vivre inévitables.
En effet, l’effet de la dopamine, liée dans notre cerveau au plaisir et au circuit de la récompense, qui nous pousse à agir et diminue la peur, s’estompe peu de temps après que le but soit atteint (comme tous les neurotransmetteurs d’ailleurs).
La recherche d’un toujours plus (matériel, au travers de possessions, ou immatériel, au travers de positions), pour la recherche d’un bonheur hypothétique, fait ainsi le lit de l’addiction, de la perte de conscience de la réalité et de la chute.
La solution : déterminer, à froid, son objectif et ses critères de réussite, s’en satisfaire en les atteignant et savourer ce que l’on a.
« Back to Glossary Index