Décider, décision
Décider, c’est choisir une stratégie en se basant sur le résultat prévu et sur ce qui a déjà marché dans une situation « comprise comme similaire » .
La décision n’est donc pas nécessairement obtenue par la logique, basée sur des éléments rationnels, mais va aussi dépendre d’éléments émotionnels, affectifs ou sociaux :
idée que l’on se fait de ses compétences, souvenir des expériences passées, plaisir que l’on en espère, volonté d’intégration à un groupe, valeursIl y a plusieurs types de valeurs : culturelles, sociales, morales (elles varient en fonction des décennies), construites ou héritées (et acceptées), mais celles qui rendent heureux, sont les valeurs motrices. C’est une énergie inépuisable. Les valeurs sont l’essence de qui nous sommes, alors que les besoins reflètent ce qu’il nous est nécessaire pour fonctionner. Toutes nos actions et décisions découlent de ces deux pôles : satisfaire nos besoins humains et missions collectives ou personnelles, priorité et pressions de l’environnement, exposition à la répétitionLa répétition permet d’acquérir une dextérité dans un domaine, tel l’enfant qui apprend à marcher, le pianiste ou le basketteur. Mais aussi au-delà des gestes techniques, le chercheur, l’apprenti entrepreneur, l’écrivain en herbe ou le récidiviste en mariage…. Pour progresser par essai/erreurs, à condition justement d’admettre que l’erreur est normale dans le processus d’évolution et d’avoir la motivation et la confiance en soi suffisantes pour recommencer encore et encore, en d’un message qui devient une vérité, relation à la norme, perception d’un risqueLe risque est à distinguer en premier lieu du danger. Par exemple, escalader une falaise est dangereux, le risque étant de tomber. Le risque est donc vulgairement un « calcul ». Depuis Bernoulli (1738), les définitions scientifiques du risque font état d’une double dimension: la probabilité d’occurrence d’un événement négatif et la gravité des effets escomptés à la suite de cet événement. Dans sa gestion des risques, l’individu prend en, enjeu et conséquences…
Décidons-nous vraiment en notre âme et conscience ou suivons-nous le mouvement ?