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Béhavioriste

Ce qualificatif renvoie à une théorie psychologique fondée sur l’observationAction de regarder attentivement sans volonté de les modifier, les phénomènes, les évènements ou les êtres pour les étudier, les surveiller, en tirer des conclusions… (Larousse) L’observation n’est pas toujours un acte conscient. (Nos enfants sont-ils conscients de nous observer ? Pourtant ils reproduisent nos schémas et nos habitudes, voire nos croyances.). Dans le cadre d’une situation d’apprentissage, le mode d’observation joue un rôle, tant sur la posture d’apprenant par du
comportement* visible. De l’anglais “Behavior” = “comportement*”.
Selon cette théorie, le comportement* est une réponse à un stimulus provenant de
l’environnement.
• Conditionnement : obtention d’un comportement* caractéristique en réaction à une
stimulation donnée. Les réactions réflexes à une variation d’attitudeUne attitude est une disposition mentale qui influence les comportements* et les réactions d'une personne envers autrui et envers les objets dans les situations qu'elle rencontre. Les attitudes spontanées reflètent la personnalité. Elles orientent vers des comportements* naturels sans effort particulier. L'entraînement permet de développer des attitudes professionnelles qui orientent vers des comportements* plus adaptés au métier. d’un aéronef
en vol proviennent du conditionnement. Les situations d’arrêt-décollage en sont
proches.
• RenforcementIl y a renforcement lorsque certaines situations augmentent la probabilité qu’un comportement soit répété. Il y a deux formes de renforcement (positif et négatif). : utilisation pédagogique du principe stimulus-réponse pour
stabiliser un acquis de l’apprentissage. Le renforcementIl y a renforcement lorsque certaines situations augmentent la probabilité qu’un comportement soit répété. Il y a deux formes de renforcement (positif et négatif). peut être positif (ce qu’il
faut faire) ou négatif (ce qu’il ne faut pas faire). La répétitionLa répétition permet d’acquérir une dextérité dans un domaine, tel l’enfant qui apprend à marcher, le pianiste ou le basketteur. Mais aussi au-delà des gestes techniques, le chercheur, l’apprenti entrepreneur, l’écrivain en herbe ou le récidiviste en mariage…. Pour progresser par essai/erreurs, à condition justement d’admettre que l’erreur est normale dans le processus d’évolution et d’avoir la motivation et la confiance en soi suffisantes pour recommencer encore et encore, en de la situation
d’apprentissage est une forme de renforcementIl y a renforcement lorsque certaines situations augmentent la probabilité qu’un comportement soit répété. Il y a deux formes de renforcement (positif et négatif)..

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véronique ales
-30 ans de service Opérationnel dans le contrôle aérien, assortis de diverses missions de 1 à 3 ans chacune (design de l’espace, paramétrage des IHM, formations, analyse sécurité, management des risques), -Connaissances techniques complétées par un diplôme universitaire en facteurs humains, une formation de coaching, et une habilitation à l’hypnose holistique.

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