CHARTE DE DEONTOLOGIE
Préambule
Cette charte s’applique à toutes interventions de VIVAVOLE quelles qu ‘elles soient : missions d’accompagnement concernant aussi bien le domaine professionnel que personnel, sous forme d’entretiens individuels, initiés et pris en charge directement par le coaché ou par un tiers ( l’employeur généralement, ou un parent), ou d’animation d’ateliers, séminaires ou conférences,
Ces missions ont toutes la même finalité :
– Contribuer à l’optimisation des capacités et des ressources propres à chaque personne
– Permettre à chaque entité d’évoluer en conscience et en responsabilité sur les axes
d’apprentissage qui leur sont propres afin de se situer dans une dynamique de progression
(meilleure estime de soi, atteinte des objectifs, définition d’une vision stratégique, gestion des risques etc…).
Engagement professionnel
En tant que coach, je certifie :
– Avoir suivi une formation initiale théorique et pratique permettant d’exercer la profession de coach professionnel dans le respect du métier (institut des neurosciences appliquées : INA/Paris)
– Me tenir informé des évolutions de la profession et être dans un processus de formation continue (par exemples : DU à l’université Pais V, formation SPARK de Franck Nicolas)
– Recourir à la supervision en cas de besoin ; Cet espace de supervision permet de réguler les enjeux liés au pouvoir permission-puissance et ceux du pouvoir-dépendance d’autrui
– Etre engagé dans un parcours d’évolution personnelle.
– Ne pas adhérer à l’une des sectes répertoriées comme dangereuses par la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives à caractère sectaire)
Confidentialité
Le coach est tenu au secret professionnel. Le contenu des séances est strictement confidentiel ainsi que l’identité de son client.
Dans le cadre d’intervention en entreprise, il se doit de demander l’autorisation au salarié en coaching avant de communiquer quelque information le concernant à sa hiérarchie.
Respect de la personne
Le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence et de pouvoir, évite tout conflit entre ses intérêts et ceux de son client.
Il se comporte avec loyauté vis-à-vis du coaché dont il a accepté la confiance. Il se montre respectueux et bienveillant à l’égard de son client.
Il laisse à celui-ci toute la responsabilité de son libre-arbitre. Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait au coaché toute la responsabilité de ses décisions et actions.
Il respecte le métier, les us et coutumes, la culture de l’entreprise qui commande une prestation.
Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.
Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de sa demande, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin, à un confrère ou à une expertise complémentaire.
Chaque confrère du réseau VIVAVOLE s’engage via une convention à exercer sa mission en veillant à la congruence entre les intérêts du coaché et ceux de l’entreprise.
Le coaché peut interrompre à tout moment son accompagnement.
Indépendance
Il peut mettre fin à un accompagnement en cours lorsqu’il estime que les conditions du déroulement du coaching desservent la progression et les intérêts du coaché.
Il proposera des solutions pour permettre au client de poursuivre sa démarche dans les meilleures conditions.
Le coach peut refuser un contrat pour des raisons personnelles ou éthiques.
Contrat
Le processus de coaching est formalisé par un contrat clair qui précise :
– Les conditions de l’accord
– Les fréquences, durée et modalités des séances
– Le montant des honoraires
– Le respect des engagements et de la confidentialité
– La nature du service
– Les responsabilités de chacun
– La coresponsabilité coach/coaché