Auteurs: Jacques Girin et Michèle Grosjean
Descriptif: Le monde de l’industrie et des services est un univers de règles. Dans le même temps, l’accomplissement effectif de l’activité ne s’accommode jamais d’un respect absolu des règles. Celles-ci sont, au minimum, interprétées, ajustées, assouplies, au maximum ignorées ou violées. Entre le jeu de mistigri de la responsabilité et le puzzle des tentatives de mise en mots de l’action, la transgression s’organise.
Des frontières invisibles se mettent en place, entre ce qui doit être su mais ne peut être dit, entre ce qui doit être dit et qui n’est pas fait, entre ceux qui savent, ceux qui ne voient pas et ceux qui ferment les yeux. Les articles ici présentés, issus en grande partie d’un séminaire Langage et Travail examinent ces questions, soit 3 partir des pratiques d’un milieu de travail (l’hôpital, les chantiers de bâtiment), d’un métier (contrôleur aérien, policier), soit de façon plus générale en questionnant la signification même du terme de transgression, en tentant d’en définir des modalités proches, l’horizon de règles sur laquelle elle se déploie, les manières de la comprendre.
Le Réseau Langage et Travail créé en 1986, devenu Groupement de recherche du CNRS, réunit des linguistes, sociologues, psychologues ergonomes, gestionnaires, anthropologues, etc…, dont l’intérêt commun est l’observation et l’analyse des phénomènes langagiers dans les situations de travail.